françoise longeard

préface de christina mirjol

99 pages
Collection DANS LA POCHE
ISBN : 9791097218034

Et ils l’ont emportée.

La maison silencieuse

C’est la fin de l’été

Nous devons faire le tri.


4ème de couverture

Note de l’éditeur

Septembre, la fin de l’été. Deux sœurs, Luce l’aînée, et Jill la plus petite se retrouvent dans la maison familiale après la mort de leur mère, pour faire le tri, une fois tout le monde reparti.
Elles parlent tour à tour et c’est toute l’enfance qui revit, la cabane, le sauvetage d’un oiseau, le père tant aimé, les orages, la mère… Celle qui vient de mourir, exigeante, et qui portait à vie le deuil d’un fils.
Luce sera toujours l’aînée, et Jill toujours la plus petite.
La fin de l’été, paroles de théâtre aux phrases ciselées, est un texte d’images, de poésie. Et de chaleur.
De glissements en métaphores, l’écriture superbement maîtrisée nous fait passer des souvenirs vivants de Luce et Jill, à des questions graves, ouvrant à l’universel.
Le bon théâtre sait faire ça.

Licenciée d’Etudes Théâtrales à la Sorbonne et du diplôme d’Etat d’enseignement de l’art dramatique, françoise longeard a consacré une grande partie de sa vie professionnelle à l’enseignement du Théâtre et à la direction artistique de « Théâtre 80 », compagnie professionnelle de Théâtre d’Amiens.
Après 2004, elle « quitte la scène », sans que cessent toutefois son implication dans le spectacle vivant et son questionnement sur les écritures : peuvent-elles se risquer à la fois dans et hors de
« l’air du temps » ?…
Depuis 2010, françoise pousse son écriture vers des formes plus libres, plus exigeantes, plus simples, une démarche d’écriture théâtrale aventurière, dans laquelle la parole et les actes des femmes occupent, définitivement, la première place.
La fin de l’été a été mis en scène le 17 janvier 2019.

 

Tarif

10 euros