laurent claret
adrien delombre


160 pages
Collection DANS LE LIT
ISBN : 979-10-97218-16-4

4ème de couverture

Un jeune artiste en lutte permanente contre le monde, contre l’art et contre lui-même. Une jeune femme libre et ivre de poésie.

Une rencontre.

Un décorticage.

S’accepter, se comprendre, chuter parfois, l’amour suffirait-il à endiguer cette vague existentialiste, charriant les émotions comme un torrent de montagne ?


Tarif

Note de l’éditeur

29 euros

En 2007, au détour d’un vernissage, michel friche propose à laurent claret de lire le journal d’adrien delombre. Il lui a semblé discerner dans la mélancolie qui se dégage de ses dessins de paysages une parenté lointaine avec l’éloignement de la société recherchée par le peintre disparu.
Michel a en effet « hérité » du journal et de quelques toiles, c’est un héritage aussi lourd à porter que chargé d’une signification qu’il ne voit pas comment faire connaître. Il ne sait pas trop ce que Laurent pourra en faire, mais cela l’intéresse d’avoir un premier avis.
Cette rencontre va être décisive.
Laurent cherche depuis quelques temps à mettre en images deux drames personnels dont il a été témoin, mais sous une forme romancée.
Le contenu du journal, au propos aussi radical qu’étranger aux normes sociales, va lui permettre, à travers son adaptation, de restituer tout à la fois l’expérience vécue sous une forme communicable et de rendre hommage à une cicatrice qui traverse toute l’histoire de l’Art : celles des artistes en rupture de ban qui n’ont jamais voulu (jamais « réussi » diront les cyniques) trouver ni une place dans le milieu, ni un succès sur le marché, ni la moindre reconnaissance dans le monde culturel, du moins de leur vivant.
Entre autres travaux, cette adaptation prendra plusieurs années de travail.
C’est à l’invitation de talion’h kaärd, écrivain et photographe, et co-fondateur des Éditions Sans Nom, que ce projet demeuré quasi-confidentiel voit une sorte d’horizon apparaître. Cette bande dessinée a été entièrement revue et retravaillée pour cette publication.